Le Code de la route ou des assurances ne donne pas une définition précise du jeune conducteur. Toutefois, en général, il est considéré comme jeune conducteur des automobilistes qui ont un permis de conduire datant de trois ans ou qui n’ont jamais été assurés d’une façon quelconque. Pour ces derniers, plusieurs types d’assurances sont possibles. Voici une liste de quelques-unes à privilégier !
La conduite accompagnée
Cette solution d’assurance est le choix parfait pour des jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire dans la condition de conduite accompagnée. La souscription à ce type d’assurance peut vous permettre de bénéficier systématiquement d’une réduction de 50 %. Cette remise est pratiquée sur la surprime que proposent les assureurs pour les jeunes permis. Pour plus d’informations, cliquer ici .
L’assurance auto tiers
Si vous êtes un jeune conducteur et que vous possédez une voiture seconde main, vous gagnerez en souscrivant une assurance auto tiers. Pour un nouveau conducteur, choisir un véhicule d’occasion est la meilleure option pour prendre pleinement la main de la conduite tout en limitant les dégâts.
L’avantage avec ce type d’assurance est que les frais à payer dépendent de la valeur et de la puissance du véhicule à assurer. Ainsi, vous pourriez profiter du meilleur avec votre véhicule second main. Dans le cas où votre automobile présente un état avancé pour la casse, privilégiez la formule de base d’assurance auto tiers. L’offre tous risques sera en effet sans grande utilité.
L’assurance au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est le choix parfait pour payer uniquement ce que vous « consommez ». En effet, avec ce type d’assurance, le jeune assureur paie ses frais d’assurance en fonction du kilométrage parcouru. Aucune cotisation fixe n’est effectivement versée. C’est pourquoi elle est aussi appelée assurance « pay as you drive ». C’est l’idéal pour des automobilistes qui n’utilisent que très peu leur voiture.
L’assurance conducteur secondaire
À côté de l’assurance au kilomètre, l’assurance conducteur secondaire est la bonne option pour les jeunes conducteurs qui ne vont utiliser que très peu leur voiture. Il convient aussi pour ceux qui se servent du véhicule d’un proche. Ce type d’assurance est souscrit sur le contrat d’assurance d’un membre de la famille.
Cependant, des conditions d’usage de l’automobile sont à suivre. Ce type de couverture est bénéfique, car il est économique et laisse le temps au nouveau chauffeur d’acquérir une bonne expérience.
L’assurance dédiée
Hormis toutes ces précédentes formes d’assurance, il existe des formules spécifiques que proposent individuellement certains établissements assureurs. Le contenu de ces offres pour jeunes conducteurs ne dépend donc que de leur politique de vente. Toutefois, il serait plus avantageux de comparer le coût de ces couvertures afin d’opter pour la plus profitable.