L’éveil de votre bébé peut être boosté avec la pédagogie Montessori. Ayant déjà fait ses preuves, cette méthode d’éducation a rapidement conquis le cœur de beaucoup de parents. En plus de s’amuser, l’enfant apprend à se développer naturellement sans se forcer. Quels sont les différents jouets Montessori que vous pouvez offrir à un bébé ?
Les jouets Montessori de motricité fine
Les jeux de motricité fine sont des jeux symboliques. Ils sont prévus pour faciliter la communication nerveuse et la coordination musculaire afin de susciter des gestes réflexes chez les nouveau-nés. Les jouets de motricité agissent sur :
- les mains
- les pieds
- les poignets
- les lèvres
- les orteils et la langue.
Pour apprendre à l’enfant à se familiariser avec son environnement, tout en comprenant les divers changements par lesquels il passe, cette méthode est importante. La technique Montessori peut par exemple aider bébé à se retourner tout en douceur, sans avoir l’impression de faire des efforts dans ce sens.
Les jouets à empiler
Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne les jeux à empiler. Vous devez savoir que ces derniers sont proposés en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, certains jeux de cette catégorie sont plus complexes que d’autres. Les jouets empilables sont surtout utilisés pour entraîner des actions particulières comme le fait de saisir, tirer, relâcher, serrer et insérer les objets les uns dans les autres.
À titre d’exemple, vous avez le jeu à empiler cachemire de djeco. Ce dernier est fabriqué avec du bois lissé et a la particularité de proposer des pièces de couleur différente. Ceci permet à l’enfant de faire la différence entre ces dernières et de mieux maîtriser le concept. Vous pouvez aussi utiliser d’autres objets de la maison pour rajouter de la variété et de la complexité au jeu. Il peut s’agir des assiettes ou encore des verres pour bébé.
Les jouets d’imitation
La théorie Montessori donne une autre facette de la manière dont la réalité peut être interprétée. Pour l’initiatrice de ce programme, il ne peut y avoir de différence entre la vie réelle et les jeux. Ces derniers doivent normalement être le reflet du monde tel qu’il est. C’est cela qui favorisera le développement de l’intelligence et de la créativité des tout-petits. Ainsi, ils seront à même de résoudre par eux-mêmes ou en équipe certains conflits.
Cette catégorie permet aux enfants d’avoir accès à des jeux imaginatifs et non structurés. À titre d’exemple, vous avez :
- les maisons de poupées
- les circuits de trains
- les répliques de personnes ou d’animaux
- les boîtes à outils.
La boîte à outils de Moulin Roty issue de la collection de l’atelier de bricolage est un excellent jeu d’imitation. En faisant usage du bois et du métal présent dans ce jeu, l’enfant apprend à reconnaître les matières à prendre part aux travaux.
Retenez qu’avec la méthode Montessori, l’objectif est de favoriser le développement naturel de toutes les facettes de la personnalité des plus petits. Les différents jeux présentés ici peuvent vous aider dans ce sens.