Envisagez-vous d’entreprendre sans en avoir les moyens ? Le gouvernement et certains organismes ont mis en place des dispositifs pour vous aider à concrétiser vos rêves. Celles-ci sont destinées à diverses catégories de personnes. Ce sont, entre autres les chômeurs, les femmes ou encore, les personnes handicapées. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces aides à la création d’entreprise !
Le dispositif NACRE
NACRE est l’acronyme de « Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise ». Cette aide est un prêt à taux zéro qui se divise en trois phases à savoir :
- l’aide au montage du projet ;
- l’aide au financement (via l’obtention d’un prêt à taux zéro notamment) ;
- un accompagnement au développement de l’entreprise.
Cet accompagnement peut être sollicité par l’entrepreneur pendant les trois ans suivant la création de sa boîte. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, faites un tour sur le site okibata.com . Enfin, pour votre information, le dispositif NACRE est dispensé par un organisme d’accompagnement conventionné par l’État.
Les aides à la création d’entreprise pour les femmes
Ces aides sont exclusivement dédiées aux femmes entrepreneures. Ici, il y a deux possibilités. Ces aides peuvent être financières ou constituer en un accompagnement. Vous pouvez notamment bénéficier de prêts à la création d’entreprise. Ces dispositifs visent à réduire les inégalités femmes-hommes. La mission est aussi de favoriser la parité dans l’entrepreneuriat.
L’aide financière de l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap
Elle a pour but d’aider les personnes handicapées à créer leur entreprise. Pour en bénéficier, le projet de l’intéressé doit respecter certaines conditions. Principalement, la personne en situation de handicap doit être le dirigeant de la société. Il doit apporter lui-même 1 500 euros au minimum comme fonds propres. L’aide financière de l’AGEFIPH s’élève à 5 000 euros.
L’ARE et l’ARCE
ARE est l’acronyme de « Allocation de Retour à l’Emploi ». Cette aide est destinée essentiellement aux personnes en chômage. Elle vise à améliorer leur situation en les amenant à faire de l’entrepreneuriat, une voie sûre de reprise d’activité.
L’ARCE, quant à elle, est une « Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ». Elle est financée pour aider aussi les chômeurs à créer leurs entreprises.
Avec ce dispositif, vous pourrez recevoir 45 % des allocations chômage qu’il vous reste à percevoir au moment de la création d’entreprise. Cette somme vous sera versée en deux fois pour vous permettre de vous constituer un capital intéressant.
Voilà, vous savez tout désormais sur les différentes aides à la création d’entreprise. À vous de jouer !