L’octroi d’un prêt par un établissement bancaire exige de remplir un certain nombre de conditions. Ces conditions ne sont pas toujours les mêmes pour toutes les banques. Chaque établissement a en effet ses exigences qu’il soumet aux demandeurs d’emprunts. Cet article répertorie les plus récurrents de ces critères à remplir.
Avoir la stabilité au niveau des revenus
L’un des critères imparables pour l’obtention d’un prêt bancaire reste la présentation des revenus réguliers et fixes. Toutes les banques accordent une grande importance à la stabilité. Elles ont toutes besoin d’être rassurées quant à votre tableau d’amortissement. Être dans la fonction publique ou être lié à une entreprise par un contrat à durée indéterminée est un atout. L’ancienneté est le premier critère à remplir pour les chefs d’entreprises et les personnes qui ont le statut indépendant. Les stagiaires et les personnes sous contrat à durée déterminée sont quasiment écartés d’office.
Avoir le reste à vivre au-dessus de la moyenne
Par reste à vivre, entendez ce qui reste à un ménage chaque fin du mois. Ceci, après avoir déduit les charges fixes et les crédits mensuels. Ces crédits mensuels sont entre autres les factures, les impôts ou encore le transport. La manière de procéder dans ce cas-ci peut varier d’une banque à une autre. Toutefois, on peut croire que cela se résume à une formule simple. Reste à vivre équivaut au total des ressources moins les charges fixes et les crédits mensuels.
Avoir une tranche d’âge rassurante
De manière générale, les banques accordent des emprunts aux personnes âgées entre 25 et 60 ans. À moins de 25 ans, il est difficile d’obtenir ne serait-ce qu’un crédit de consommation. À plus de 60 ans, il peut arriver qu’une banque vous accorde un crédit. La difficulté dans ce cas-ci, c’est que les banques posent trop des conditions.
Avoir un faible taux d’endettement
Il s’agit du rapport qu’il y a entre les revenus nets d’un foyer et les crédits mensuels dans leur totalité. Le taux d’endettement équivaut donc à l’ensemble des mensualités multiplié par cent, divisé par le salaire net. Avec un reste à vivre est élevé, il peut arriver que certaines banques acceptent le taux d’endettement supérieur à 33 %.
Assainir sa situation financière
La quasi-totalité des banques refuse d’accorder des emprunts aux inscrits. Pour se rassurer, elles demandent souvent à la banque de France. Le but est d’avoir des assurances qu’il n’y a aucun fichage en cours. Parmi les fichages, on peut citer celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou encore le fichier central de chèques. Être inscrit à un seul de ces fichiers vaut un refus de prêt par les banques.