La peluche est le compagnon préféré des jeunes enfants. Entre le 8e et le 9e mois de la croissance de votre enfant, vous pouvez déjà lui en offrir un. À cet âge, il y a chez la majorité des enfants le besoin de se détacher des parents. Un doudou les aide à passer cette étape de transition en toute sécurité.
Pourquoi faut-il attendre 8 ou 9 mois ?
À la maternité juste après l’accouchement, les sages-femmes et les puéricultrices déconseillent de mettre une peluche ou autres jouets dans le lit du bébé. Le but de cette mise en garde est purement sécuritaire. Une peluche, aussi jolie et attrayante qu’elle puisse être, peut nuire à un nourrisson. Celles mises en vente sur le site camigue.com sont aussi concernées.
La majorité des médecins s’accordent à dire que la présence d’une peluche dans un berceau augmente les risques de mort subite chez le nourrisson. Le doudou peut se placer contre son visage et l’empêche de bien respirer. Dans ce cas, ce dernier n’a pas le réflexe ni la force nécessaire pour se dégager.
L’autre paramètre qui doit être pris en compte, c’est l’hygiène. Avec le temps, les peluches sont de véritables nids de saletés. Elles sont pleines de poussière, de tache de nourriture, de bave, etc. L’organisme d’un enfant de 5 mois ou moins est bien trop fragile pour le protéger de ces saletés. Son système immunitaire n’est encore pas au point.
À 8 mois, quelle est l’utilité d’une peluche pour un enfant ?
À cet âge, un enfant commence petit à petit à développer une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de ses parents. Une peluche l’y aide énormément. D’abord, il tisse des liens profonds avec son jouet et en fait un compagnon de jeu. Pendant qu’il est triste, en colère ou chagriné, il saisit son doudou pour trouver du réconfort. Une peluche revêt des traits affectifs et sentimentaux. Il n’a donc plus besoin nécessairement de ses parents pour retrouver son calme lorsqu’il est frustré.
D’un autre côté, il faut prendre en considération qu’une peluche aide un enfant de 8 mois ou plus à bien faire ses nuits. C’est un fait qui n’est pas avéré en dessous de cet âge. Jusqu’à 6 ou 7 mois, un nourrisson n’arrive pas à se distinguer de sa maman. Il ne comprend pas qu’il s’agit d’une personne différente de lui. Il n’a pas réellement besoin d’une peluche pour ses siestes et ses nuits. Ce n’est qu’après que le processus de détachement se met en place qu’une peluche l’aide énormément à prendre ses repères.