Le déménagement est une opération consistant à déplacer des biens et effets personnels vers une nouvelle habitation. Pendant celui-ci, le stockage des meubles peut apparaître contraignant si le nouvel appartement n’est pas adapté pour recevoir tous les mobiliers. Quelles sont les diverses solutions de stockage de meubles pendant un déménagement ?
Faîtes recours au self-stockage en entrepôt
Le self-stockage en entrepôt consiste à louer des espaces de stockage afin de conserver ses meubles. De tels emplacements se présentent comme des box de stockage individuels. La surface louée, les délais de stockage sont à déterminer lors de la signature du contrat de location avec l’agence spécialisée.
Cette option est adéquate pour les personnes qui emménagent dans un bâtiment plus petit que l’ancien. Ceci leur permet d’avoir à leur disposition une pièce supplémentaire sise non loin de chez eux. Pour les personnes habitant dans le centre-est de la France, vous pouvez trouver un espace en plus situé en Bourgogne Franche-Comtéici.
Il faut aussi dire que cette solution est propice pour les personnes souhaitant effectuer un déménagement partiel. La location auprès d’une agence de self-stockage est une solution sécurisée car vous êtes le seul à détenir les clés de votre box.
Stockez vos mobiliers dans le garde-meuble d’un déménageur
Cette solution consiste à conserver vos meubles dans l’entrepôt d’un déménageur. Encore appelé garde–meuble, ce type d’espace comporte plusieurs conteneurs disposant en moyenne, d’un volume de 6 à 12 m³. Vous pouvez privilégier celui-ci si vous n’avez pas une date fixe pour emménager ou si vous souhaitez vous absenter durant un court temps. Il reste possible de faire recours à cette option si les travaux d’aménagement de votre nouveau logement ne sont pas finalisés.
Par ailleurs, il faut noter que cette solution présente l’avantage d’être sécurisée. En effet, les biens déposés chez un déménageur sont souvent surveillés par le biais d’une vidéo surveillance ou d’une alarme. De plus, l’entreprise s’engage à vous dédommager en cas d’incident. En revanche, l’inconvénient de ce choix est que vous devez prendre rendez-vous avant de vous rendre dans votre garde-meuble.
Optez pour une solution de costockage entre particuliers
Il consiste à stocker des meubles entre particuliers. Dans la pratique, il s’agit de louer chez un particulier un espace de sa maison qu’il n’utilise plus. Cela peut être un garage ou encore un grenier. Très économique, cette méthode vous permet de disposer d’un espace de stockage près de votre habitation pour abriter vos meubles.
Par ailleurs, il faut noter que cette solution de costockage est assez simple car elle se conclut entre deux particuliers. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de faire recours à des agences pour conserver vos meubles pendant vos déménagements.