Le vintage est l’ensemble des pièces, des vêtements et des accessoires de mode ancienne et authentique. Ainsi dit, ce ne sont pas tous les vêtements qui sont qualifiés de vintage. Quand peut-on dire que c’est du vintage ? Alors, voici les traits qui caractérisent le vintage !
Le vintage : qu’est-ce que c’est ?
Le mot vintage est dérivé du français « vingt ans d’âge ». Il tire sa source du vocabulaire de l’œnologie, la science des vins. Dans la langue anglaise, il signifie littéralement « vin millésimé », ce qui peut être encore traduit par « grand cru ».
Ainsi défini, le vintage fait référence donc à une pièce d’époque, datée, ancienne et authentique. Ce terme désigne un objet, un vêtement ou un matériau directement issu du passé. Ce ne sont donc pas uniquement les vêtements qui peuvent être qualifiés de vintage. La décoration, les meubles, les chaussures et bien d’autres choses peuvent avoir aussi ce statut. Il suffit que les traits distinctifs soient réunis.
Pour faire court, on peut dire que c’est vintage lorsqu’un objet a été fabriqué il y a plusieurs décennies. Vous pouvez consulter eternel-vintage.com pour plus de détails à propos.
Le vintage : entre 1920 et 1990
Le vintage définit une pièce d’époque. Il s’agit du style des années 50 à 80, voire 90. C’est le principal trait caractéristique du vintage. En vrai, ce sont des objets de seconde main, des matériaux recyclés.
Alors, pour s’assurer qu’un vêtement ou accessoires de mode est vintage, il est essentiel de vérifier l’âge de l’objet. Consulter l’étiquette est par exemple un moyen idéal pour vérifier l’authenticité d’un vêtement vintage. La date de fabrication est généralement inscrite derrière la couture de l’habit. Outre cela, il faut s’assurer qu’il s’agit réellement de la période de conception et non d’une reproduction.
Le vintage : l’originalité et la qualité
Selon la définition du terme vintage, ce n’est pas uniquement la période de fabrication qui le définit. Il faut aussi l’authenticité. C’est l’un des traits caractéristiques de cette époque.
En effet, les pièces créées dans cette période révèlent toutes de la qualité. La méthode de conception des objets est bien raffinée et soignée. Les matériaux de fabrication sont aussi de bonne qualité. C’est ce qui justifie d’ailleurs la longue durée de vie de ces objets.
Pour conclure, une pièce authentique qui date de la période allant de 1920 à 1990 est qualifiée de vintage. Par ailleurs, le vintage peut être retrouvé dans les meubles, la décoration, les vêtements, etc.
Désormais, vous savez donc à quoi vous en tenir !